Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie Chavane artiste peintre
Pages
Derniers commentaires
10 décembre 2014

ALERTE ORANGE, cette femme déclenche des tempêtes

 

Downloads3

ALERTE ORANGE, cette femme déclenche des tempêtes

Quand Valérie Chavane est venue proposer d’accrocher ses créations dans le parc de notre village provençal, nous ne nous sommes pas méfiés. Élégante, souriante, attentive aux autres, elle  voulait « modeler le Mistral,  sculpter la lumière,  lier les chênes truffiers au soleil,

amuser la pénombre des siestes… » Nous ne comprenions pas bien ce qu’elle voulait faire, mais elle employait des mots d’ici.

Jour du vernissage. Le bleu du ciel vire au gris puis au noir. Les nuages s’éventrent,la tempête se  déchaîne. Les rivières sortent de leur lit, les campings sont évacués,les arbres arrachés  et les routes barrées ; le préfet déclare l’alerte orange. Et Valérie Chavane, trempée, dégoulinante, sourit dans la débâcle. Elle garde son humour et déclare au rare  public qui a pu atteindre le lieu du naufrage : « ce n’est pas un vernissage, c’est un lessivage ».

Sans se laisser elle-même démonter, elle a décroché, séché, restauré et tout réinstallé dans les églises et chapelles du village sous prétexte de week-end du patrimoine.

Et là, deuxième tempête, elle a fait rejouer Clochemerle, elle a fait rejouer Don Camillo et Pepone. Le maire, le curé pourtant très occupés par la venue de l’évêque, la galerie locale d’art contemporain… Tous avaient leur mot à dire et à redire.

Valérie est rentrée à Paris, le beau temps est revenu, les vendanges ont été reprises là où la pluie les avait arrêtées, la tranquillité est revenue.

J’en ai profité pour retourner dans les églises et regarder vraiment le travail de Valérie Chavane. Il y a de la tempête dans cette femme. Les rouges et les  noirs s’affrontent.

Les angles sont durs, les lignes puissantes. Les lambeaux de vêtements déchirés, ensanglantés à l’acrylique, collés, juxtaposés deviennent des couleurs et des volumes abstraits mais ils nous disent aussi qu’ils ont eu une autre vie avant la récup.

Que raconte cette soie légère imprimée léopard ? Quelle fut l’histoire de cette petite culotte qui érotise encore avec le gros velours côtelé ?

Quelle transparence évoque ce tulle léger, celle du vitrail de chapelle ou celle du cerf-volant dans le soleil ?

Quand Valérie Chavane vous dit qu’elle vient de la mode, ne vous trompez pas,ce n’est pas futile, c’est violent. Quand vous regardez cette femme plutôt BCBG,ne vous trompez pas, elle cache une artiste provocante.

Quand elle vous dit qu’elle va ombrager en couleur vos siestes estivales, méfiez-vous, elle déclenche des tempêtes.

Valérie Chavane, c’est alerte orange par une belle après-midi de fin d’été.

Michel Pierre Corréard

 

Publicité
Commentaires
Valérie Chavane artiste peintre
  • présente sur de grands formats, un travail puissant d'une peinture abstraite et colorée où les matières se déchirent. L'ombre et la lumière s'affrontent pour s'équilibrer. Un univers brut et délicat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Valérie Chavane artiste peintre
Newsletter
Publicité